10 Déc Nouvelle durée de vie pour vos ordonnances lunettes et lentilles
C’est confirmé, un nouveau décret (en date du 12 Octobre 2016) allonge la durée d’adaptation des prescriptions (dans certains cas*) et instaure la possibilité de délivrer un équipement sans ordonnance en cas de perte ou de bris de verres correcteurs et lorsque l’urgence est constatée.
Validité des ordonnances allongée
Les ordonnances pour les verres correcteurs sont donc valables :
- 1 an pour les patients âgés de moins de 16 ans;
- 5 ans pour les patients âgés de 16 à 42 ans*;
- 3 ans pour les patients âgés de plus de 42 ans.
L’opticien peut donc, dans le cadre d’un renouvellement d’équipement et après réalisation d’un examen de la réfraction (et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance), adapter la correction optique, ce qui était déjà le cas depuis 2007** mais la durée de vie pour les porteurs de lunettes âgés entre 16 et 42 ans, s’est vue passé de 3 à 5 ans de validité. Pour les autres porteurs, moins de 16 ans et plus de 42 ans, ce nouveau décret n’a rien modifié.
Un changement est aussi à noter pour des prescriptions de lentilles de contact valables dorénavant :
- 1 an, pour les patients âgés de moins de 16 ans ;
- 3 ans, pour les patients âgés de plus 16 ans ;
Pour finir, veuillez noter que ce nouveau décret est applicable pour les ordonnances délivrées au lendemain de la mise en place de celui-ci, à savoir le 13 Octobre 2016.
**Vous trouverez ci-joint le précédent article que nous avions rédigé l’année dernière, sur la validité des ordonnances de lunettes qui était précédemment de 3 ans pour tout porteurs de plus de 16 ans.
Le saviez-vous : vos ordonnances de lunettes sont valables 3 ans!